L’application web devient le logiciel incontournable de nos quotidiens grâce aux avantages innovants qu’elle offre. Pas besoin d’installation, d’une connexion internet et d’un navigateur web suffisent pour utiliser l’application. Désormais, l’application web concerne tous les aspects de notre vie, il en existe pour effectuer n’importe quelle tâche. Pour bien comprendre les applications web, nous faisons le tour d’horizon dans cet article.

Le contour sur les applications web

L’entreprise a un constant besoin d’acquérir et d’enregistrer des données fondamentales, de disposer d’une méthode efficace afin de gérer ces informations puis de présenter données traitées au client. Et c’est là qu’apparaissent les applications web.
Tout simplement, une application web désigne un programme pour ordinateur qui utilise les navigateurs internet et l’innovation web pour exécuter des opérations en ligne.
Deux types de contenus se coordonnent dans une application web, ils sont issus de deux côtés : du serveur et du client.
Le côté serveur (PHP et ASP) sert à administrer et à recueillir des données, et le contenu côté client (JavaScript et HTML) pour présenter les informations traitées à l’utilisateur.

De fait, la collaboration entre utilisateur-organisation se facilite, en utilisant des solutions 100 % en ligne. Les applications web servent les représentants pour concevoir des enregistrements, de les envoyer en ligne, de collaborer facilement sans se soucier de la localisation ou des défaillances matérielles qui peuvent survenir.

Une application web, comment ça marche ?

Les applications web demeurent normalement programmer avec des langages de spécifiquement web, à l’instar de JavaScript et HTML. En effet, ces langages restent seulement utilisés sur le web et jamais pour coder des logiciels natifs.

Combien de serveurs est-il nécessaire pour bien exécuter une application web ? En général, il faut un serveur web qui vérifie les requêtes du client, un serveur d’application pour exécuter les demandes mentionnées et un ensemble de stockage afin d’enregistrer les informations.

En quelques points, une application web fonctionne, étape par étape, de la manière suivante :

  • Le client envoie une requête au serveur web, en particulier via un navigateur web ;
  • Le serveur web communique la requête au serveur d’applications qui peut la prendre en charge ;
  • Le serveur d’applications web exécute l’opération demandée —, par exemple, demander la base d’informations ou gérer les données — puis, il traite et produit les résultats de l’opération demandée ;
  • Par la suite, ce même serveur retourne les résultats du traitement au serveur web ;
  • Ce dernier affiche la réponse à l’utilisateur, notamment les résultats traités, ils s’affichent sur l’interface ou le navigateur de l’utilisateur.

Les exemples courants d’applications web

Les applications web se rencontrent partout sur le web. Des paniers d’achats, des traitements de texte, des feuilles de calcul, la modification de vidéos et de photographies, la modification d’enregistrements audio, les boites de courriels tels que Gmail, Yahoo, etc. tous sont des exemples concrets d’applications web.

Pour Google Apps, dans sa gamme de programme en ligne destinée aux professionnels, il intègre Gmail, Docs, Sheets, Slides… Les différentes fonctions permettent la diffusion en ligne des enregistrements et des agendas spécifiques. Chaque collègue peut à un seul agenda à jour instantanément.